L’association International Harm Reduction (IHRA) a le plaisir de vous inviter à la Conférence Internationale autour de la Réduction des Risques 2013 (Harm Reduction 2013). Cette conférence internationale est un événement majeur pour tous ceux qui s’intéressent à la réduction des risques à travers le monde. La conférence 2013 se tiendra à Vilnius du 9 au 12 juin 2013. Conférence d’ouverture de haut niveau, séances plénières, séances magistrales, séances simultanées, ateliers, festival de films, présentation de posters, zones d’exposition, un espace de dialogue,… tous les ingrédients d’un grand colloques sont là. La langue principale de la conférence sera l’anglais, et une traduction simultanée sera assurée en russe dans toutes les salles plénières et les conférences importantes.
Thème 2013
Cette année, le thème de la conférence 2013 est « le(s) coût(s) [ou la (les) valeur(s)] de la réduction des risques » (« the Value/s of harm reduction »). Le thème appelle à l’urgente nécessité de fournir suffisamment de soutien politique et financier à la lutte contre l’épidémie du VIH tirée par la consommation de drogues dans de nombreuses régions du monde, ainsi que le fondement éthique de la philosophie de réduction des risques.
Un accent particulier sur l’Eurasie
La région eurasienne, comprenant Europe centrale et orientale, ainsi que l’Asie centrale, est le foyer de plus de 3,7 millions de consommateurs injecteurs de drogues, ce qui représente près d’un quart des personnes qui s’injectent dans le monde entier. La consommation de drogues injectables est le moteur de l’épidémie de VIH dans la plupart des pays d’Eurasie, où environ un million de consommateur injecteurs vivent avec le VIH. Outre le VIH, les personnes qui s’injectent de la drogue dans l’expérience de la région une prévalence extrêmement élevée de l’hépatite C, ainsi que le risque élevé de surdose, ce qui est la principale cause de décès chez les usagers d’opiacés dans de nombreux pays d’Europe de l’Est et en Asie centrale.
Harm Reduction 2013 mettra l’accent sur les questions-clés qui touchent la région eurasienne, y compris le retrait des bailleurs de fonds, le manque de financement du gouvernement national pour la réduction des risques, l’influence de l’application des lois répressives et des violations des droits de l’homme qui ont lieu actuellement dans les pays de l’Eurasie.
Appel à abstract
L’IHRA et les partenaires de la conférence encourage les travaux qui introduit de nouvelles idées et / ou apportent de nouveaux concepts; résultats de recherches et des progrès sur le terrain, ainsi que l’analyse des succès comme des échecs… Toutes les informations utiles sont disponibles sur: http://www.ihra.net/abstract-submission
Informations utiles
http://www.ihra.net/conference