Qu’est-ce que la « Réduction des Risques » ?

La réduction des risques liés à l’usage de drogues (RdR) est une démarche de santé publique qui s’adresse spécifiquement aux consommateurs de drogues et à leurs proches.

Elle a pour ambition de promouvoir la santé, le bien-être, la dignité et la citoyenneté des consommateurs, préserver la santé et le lien social des usagers de drogues.

Bien que complémentaire à ces approches, la réduction des risques (RdR) se distingue de la prévention de l’usage et du traitement en ce qu’elle ne vise pas à ce que la personne ne consomme pas de drogues, ni à ce qu’elle n’en consomme plus, mais à ce qu’elle en consomme « autrement », à moindre risque.

Il s’agit d’une démarche de promotion de la santé individuelle, basée sur la responsabilisation de la personne. Elle vise à donner au consommateur de drogues l’information et les moyens nécessaires pour réduire les risques liés à sa consommation de produits psychotropes.

Mais il s’agit également d’une démarche de santé publique dans la mesure où elle vise à éviter la propagation de maladies (Sida, hépatites par exemple) ou d’un problème de santé (overdoses, bad trips par exemple).

La réduction des risques est une stratégie de proximité qui va à la rencontre de l’usager de drogues, là où il se trouve dans son parcours, sans jugement sur son comportement de consommation. Les intervenants et les usagers « jobistes » se rendent sur les lieux de vie des consommateurs comme en prison, en rue, en milieux festifs, etc.

Enfin, c’est également une démarche participative qui considère l’usager de drogues comme un partenaire, acteur de sa santé et de celles des autres. Formé à la réduction des risques, il devient agent de prévention pour ses pairs (opérations Boule-de-Neige, interventions en milieux festifs, conception des outils de communication, etc).

Des stratégies de santé

Les stratégies de « Réduction des Risques » (RdR) visent à prévenir et limiter les dommages sanitaires et sociaux liés aux consommations de drogues. Ces actions s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé physique, psychique, sociale et de santé publique.

Visant les consommateurs

Les programmes de RdR visent avant tout les consommateurs de produits psychoactifs légaux et illégaux. Pragmatique, la Réduction des Risques intervient auprès des usagers de drogues, à tous les stades de leurs consommations, de leurs pratiques et de leur insertion sociale. Les objectifs de la Réduction des Risques ne sont pas subordonnés à ceux de    l’abstinence, du traitement ou de la répression de la criminalité.

Sans poser de jugement

Une série de valeurs animent ces programmes : reconnaître l’usager de drogues comme une personne à part entière, avec sa dignité, son humanité, sans poser de jugement moral sur les consommations des personnes. Garantir le droit de l’usager à la participation sociale, à la santé, au travail, au respect,…

Concrètement, c’est quoi ?

Les programmes de RdR donnent une information adaptée sur les risques liés aux consommations de drogues légales et illégales (brochures d’information), assurent la disponibilité de matériel stérile pour une consommation plus sûre (échange de seringues, salles d’injection), tentent d’éviter la consommation de produits frelatés (analyse chimique des produits, distribution contrôlée sous supervision médicale,…) et responsabilisent les usagers de drogues via différents projets d’information et de prévention (action de prévention via les pairs,..) .

En dépit des nombreuses vies épargnées et d’un large consensus sur la pertinence de ces actions, leur mise en place reste trop souvent entravée aux niveaux politique et judiciaire. Des acteurs de terrain, partant de leur soutien aux principes éthiques et aux objectifs guidant les stratégies de RdR, demandent que la mise en place de ces actions soit légalement protégée et garantie.