Le projet Riboutique est issu d’une collaboration entre les services Transit, MASS et Projet Lama, les principaux acteurs bas seuils de la Région bruxelloise. A la demande de la commune de Molenbeek, les travailleurs du projet se sont penchés en 2012 sur la situation prévalant du côté de Ribaucourt-Yser. Les conclusions de ce projet tendent vers la mise en place d’une salle de consommation à moindre risques pour les usagers. Une séance d’information sur ce sujet à destination des travailleurs du secteur sera organisée le 24 janvier 2013 à la salle de réunion du FARES (10h-13h).
Contexte
A la demande de la commune de Molenbeek, les travailleurs du projet, issu d’une collaboration entre les services Transit, MASS et Projet LAMA, se sont penchés en 2012 sur la situation prévalant du côté de Ribaucourt-Yser. Ce quartier est depuis un certain temps perturbé par une scène quasi permanente de deal et de consommation dans l’espace public. Ces structures ont été sollicitées pour tenter d’apporter des solutions adaptées à ce phénomène. Les conclusions de cette phase d’analyse et de concertation vont dans la direction de la mise en place d’une salle de consommation à moindre risques pour les usagers.
La séance d’information du 24 janvier 2013 présentera le projet Riboutique, ses conclusions et un aperçu des dispositifs de salles de consommation à moindre risque.
Ce moment de présentation a pour objectif d’informer un maximum les acteurs du secteur spécialisé sur l’origine et l’état actuel du projet, de permettre aux travailleurs bruxellois de s’informer dans la perspective du soutien de ce type de dispositif par le secteur et sa fédération là où les conditions le requièrent. Un moment à ne pas manquer !
Quand
Le jeudi 24 janvier de 10h à 13h
Où
Salle de réunion du FARES, rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles
Inscription
Entrée gratuite mais inscription demandée : 02/514 12 60 ou au plus tard pour le 21/01.